ENTREE | DOCUMENTS | LIENS THEMATIQUES | BAKCHICH AMAZIGH | ARNAQUES FINANCIERES | ANALYSES | JIHADISTES ?

ARNAQUES FINANCIERES

La fraude 419' (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane est une des escroqueries les plus répandues et les plus lucratives sur Internet[réf. souhaitée]. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.
 
 Présentation
 

Cette arnaque a pour but d'abuser de la crédulité des gens en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent. On doit indiquer que les premières escroqueries (Fraudes 419) sont à l'origine apparues comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.

Un scam se présente généralement sous la forme d'un pourriel à l'orthographe souvent approximative, dans lequel une personne affirme posséder une importante somme d'argent (plusieurs millions de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger suite à un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.

La personne à l'origine du scam demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi il offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la « voie diplomatique ». Si la victime accepte, on lui demandera petit à petit d’avancer des sommes d’argent destinées couvrir des frais imaginaires (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin…) avant que le transfert ne soit effectif ; bien entendu, ce transfert n’aura jamais lieu.

Le Secret Service des États-Unis estime que ce type d'escroquerie rapporte plusieurs centaines de millions de dollars US par an à ses auteurs.[réf. souhaitée]

 

shirt1.jpg

 

.

 
.

.